Klotok

Parc national de Tanjung Puting : 1ère partie

De Surabaya (Java) à Pangkalanbun (Kalimantan) puis Kumaï.. en attendant le parc national de Tanjug Puting..

 

Un vol plus tard en provenance de Surabaya, avec la compagnie Trigana Air (sur liste noire!), nous arrivons à Pangkalan Bun.

Un taxi nous emmènera pour 100 000 IDR (20 mn) à Kumai, petite ville portuaire, où nous trouverons sur place un klotok pour 4 jours à la rencontre des orang-outans dans la forêt de Bornéo.

Afficher Bornéo sur une carte plus grande

Le « klotok » et son équipage

Un klotok est une sorte de petit bateau indonésien que vous aurez besoin de louer, lui et son équipage pour naviguer vers Tanjung Puting, parc national de plus de 300 000 hectares.

Ce bateau, dont différentes tailles sont disponibles selon votre budget, est aménagé pour y rester jour et nuit!.

Le bateau comporte 2 étages: l’équipage en bas, les voyageurs en haut. Seul le guide est régulièrement présent avec les voyageurs, à l’affut des singes, calaos et autres animaux de la forêt.

Des matelas jonchent le sol pour dormir, se reposer. Pensez à apporter un « sac à viande » et de quoi vous habiller chaudement car les nuits sont fraiches ! Une multiprise est mise à disposition (à vérifier avant le départ!) pour recharger vos appareils photos et autres.. Une lampe torche vous sera utile car arrêt du groupe électrogène vers 19h!

Une « salle de bain » vous donnera accès à une douche dont l’eau est puisée à même la rivière. Attention car cela ne sera possible que dans certaines zones où l´eau est « saine », à savoir dans les environs de Camp Leakey, donc une seule fois (ou 2 rapprochées) sur tout le séjour.. ce qui est bien mais pas top quand on connait la moiteur de Bornéo!  Les orang-outans, ça se mérite! Des toilettes classiques sont disponible, à la seule différence que vous devrez puisez l’eau dans une cuve qui fera office de chasse d’eau.

Klotok Satria Jidan 04

L’équipage du klotok est en général composé de 4 membres: un guide, une cuisinière, un capitaine et son assistant.

Roy, notre guide!

 

Anang et Sardi (le capitaine et son assistant)
Maniah (la cuisinière)

Plusieurs agences se font concurrence et les prix varient également… Négociez … Comparez! De notre côté, nous nous sommes décidés pour un tour de 4 jours à 4 millions de roupies. Enfin sachez que la famille Satria semble avoir de nombreux klotok. Majid, conseillé par le lonely planet en est le manager.

Jour 1

Départ fin de matinée vers 11h, soit une heure après avoir réservé! En attendant la préparation du bateau, Lisa et Majid nous invitent au déjeuner à l’occasion d’une fête pour les parents de Lisa. Amusant!

Nous embarquons notre klotok « satria 4 » installons nos affaires et prenons progressivement possession des lieux.

Le bateau avance lentement, ce qui permet d’observer le paysage et faire d’éventuelles photos..

Nous apercevons des forêts de palmiers, principaux responsables de la quasi extinction des orang-outans. La déforestation massive et le remplacement par les palmiers producteurs d’huile à bas coût ont détruit une bonne partie de l´écosystème de l’ile. Une politique de sauvegarde de la faune et flore est initiée ces denières années. En espérant qu’il ne soit pas déjá trop tard!

Au fil de l’eau, nous croiserons des nasiques traversant juste devant la proue mais aussi un crocodile glissant le long de la rive…. welcome to BORNEO! Après 1h30 de klotok nous accosterons à Tanjung Harapan, premier camp…

Un Nasique « nageant » devant notre klotok

Si vous voulez plus d’infos  sur les orang-outans alors foncez vers ce site de l’institut Jane Goodall

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *