Komodo et Rinca: 2 jours entre dragons et poissons..

Labuanbajo

Arrivés à Labuanbajo, nous tentons plusieurs hôtels..

Dès l’arrivée à l’aéroport, plusieurs hommes proposent leurs services (hôtels, tours, taxis), nous refusons et marchons le long de la route qui semble mener à la ville. Un homme nous voit nous poser devant son magasin et consulter le plan de la ville. Il en profite pour nous parler de son hôtel, récent (moins de 6 mois) : le « Laprima ». Il nous y emmènera gratuitement en voiture (nous avons prévenu que nous n’étions pas surs de choisir son hôtel malgré la gratuité du transport). Au final nous le trouvons superbe mais trop cher et malgré un prix négocié nous repartons avec nos sacs.

Nous tentons le « Bayview », il est complet… nous visitons une chambre du Gardena, les chambres ne nous enchantent pas pour le prix proposé..

Enfin nous négocions au « Surya Hôtel » pour 220 000 Rp la nuit pour la plus grande chambre. L’ensemble est modeste mais plutôt propre et près de la rue principale et donc du port, le tout pour un prix raisonnable. (infos ici)

Surya Hôtel

Terrasse Surya Hôtel

La rue principale de Labuanbajo est faite uniquement de vendeurs de tours pour les iles environnantes et quelques restaurants touristiques. Vous parcourrez, comme nous, et de nombreux autres touristes, la rue en long en large et en travers, à la recherche du meilleur prix pour le tour que tout le monde propose.. Vous trouverez également pour faire de la plongée, mais ce n’était pas notre objectif.

Après quelques heures de recherches intenses, nous nous décidons pour un bateau pour 1.6 Millions de Rp (2 personnes pour 2 jours 1 nuit à bord du bateau).

Le tour comprend:

  • repas et boissons (eau, thé, café) à bord
  • matériel de snorkling: tuba, masques (pensez à les essayer avant!)
  • visites de quelques heures de Komodo et Rinca
  • 4 sites de snorkling
  • 2 plages dont Pink Beach
  • découverte en soirée des flying fox (chauve souris géantes).

A ce prix, il faudra ajouter les entrées aux parcs de Komodo et Rinca, le guide sur chacune de ces iles et l’autorisation pour l’appareil photo: 240 000 rp au total! Nous avons trouvé ce tour onéreux mais l’ensemble des boutiques proposaient des prix supérieurs et les négociations sont des plus difficiles..

Komodo Mega Tours
Komodo Mega Tours

Nous partirons demain vers 7h30 au port, en attendant nous nous offrons un petit plaisir en allant au restaurant « Made In Italy » (trip advisor) où cocktails à l’ananas, pizza au gorgonzola et nougat glacé font un bien fou après tant de nasi goreng et autres chicken satay! La note est salée (~40€) mais manger italien en Indonésie avec une vue sur la mer mérite ce petit sacrifice.. Attention toutefois à être bien placé car loin des ventilateurs vous risquerez de vous liquéfier sous la chaleur indonésienne!

Vue depuis Labuanbajo

05 octobre: Labuanbajo direction Rinca

7h30: Départ en bateau, un « équipage » de deux indonésiens et nous 2 !

notre petit bateau!

Le matin mini trek sur l’ile de Rinca accompagné d’un ranger et sa fourche au cas où un dragon nous attaque.

Répartition Géographique des Dragons de Komodo

Le ranger, un jeune indonésien muni d’une fourche en bois, parle anglais et nous informe à propos des dragons de Komodo.

Nous voyons nos premiers varans vers la « cuisine », une maisonnette où des indonésiens nourrissent les dragons avec un mélange à base de riz!

Pour les voir en milieu plus naturel, il faut beaucoup de chance et nous n’en croiserons que quelques-uns aux pieds d’arbres à la recherche d’ombre. Les femelles sont visibles près de leurs oeufs qu’elles gardent pendant 3 mois, enfouis sous terre, à l’abri de prédateurs tels que ses congénères : les dragons de Komodo sont cannibales!

Le reste du temps ces oeufs sont protégés par la mousson qui crée une protection naturelle. La ponte débutant en septembre (pendant 8 mois environ), soit quelques mois après l’accouplement (mai à août), nous aurons l’occasion de voir ces trous (formés par des mégapodes), la femelle surveillant non loin..

Avant le repas, le capitaine arrête le bateau et nous crie « snorkling! » pour nous signifier d’enfiler illico nos masques et tubas! C’est notre première fois pour Isa et moi.. nous sommes en pleine mer et la plage la plus proche semble bien loin, l’eau est d’un bleu profond.. étrange sentiment d’angoisse. Finalement nous aurons l’un de nos plus beaux souvenirs avec ce snorkling: de magnifiques poissons multicolores, coraux, algues, des étoiles de mer bleues.. Aucune photo souvenir mais plein dans la tête!

Après le repas sur le bateau, un deuxième arrêt snorkeling près de la Pink Beach. De loin, on se dit que son nom est usurpé, le sable parait comme partout ailleurs.. Le capitaine ayant jeté l’ancre à une cinquantaine de mètres de la plage, je rejoins ce sable à la nage… Au fur et à mesure que je m’approche, le sable dont quelques cristaux sont roses, irise l’ensemble.. cette plage est vraiment rose!

Pink Beach

En soirée le bateau se postera devant des mangroves dans l’attente du coucher de soleil, mais surtout pour y observer les nombreuses chauve-souris géantes (Flying Fox) quitter les lieux. A mesure que le soleil se couche, nous entendons des cris aigus venir des mangroves..  Dès le soleil couché, c’est un envol de chauve souris des plus impressionnant qui passe au dessus de nos têtes..

Coucher de soleil en attendant l’envol des chauve-souris
"flyng fox" (chauve-souris géantes)
« flyng fox » (chauve-souris géantes)

Diner : une blatte géante (tout est géant!) nous attend dans une assiette vide, cela perturbera quelque peu notre appétit.. Je précise que ce n’était pas notre repas mais juste une invitée de dernière minute!

Nuit à bord du bateau « on deck » (sur le ponton: c’est moins cher et plus authentique!): Ils n’ont pas prévu de moustiquaire comme sur Bornéo, mais finalement aucun moustique ne viendra contrarier notre nuit.

06 octobre: deuxième journée direction Komodo

Petit déjeuner pendant que nous nous dirigeons vers Komodo.

Sur Komodo un nouveau ranger nous accompagne. Tout le long du trajet il racontera la dangerosité de ces varans. Il évoquera le journaliste suisse, mort en 1974 sur Komodo qui n’a jamais été retrouvé, d’autres auraient perdu des membres. Il insiste sur le fait que les dragons de Komodo paraissent lents et fatigués mais qu’ils peuvent attaquer de façon soudaine, c’est pourquoi il faut toujours être accompagné d’un ranger (et sa fourche) ici.

Cette journée nous donnera l’occasion de voir à nouveau des merveilles de l’océan (dont des raies mantas!) avec 2 sites de snorkling et un peu de repos sur une plage.

Raie Manta (oui la tâche foncée!) depuis le bateau

16h30: Retour à Labuanbajo où nous irons au Laprima Hôtel que nous avions snobé à notre arrivée car trop cher. Nous venons de faire 2 jours de bateau et le confort de cet hôtel nous parait comme une évidence quand nous quittons l’équipage.Pour 500 000 Rp la nuit (oui c’est cher!), nous avions la vue sur la mer et une chambre agréable. Le restaurant de cet hôtel nous a par contre déçu sur le seul repas que nous avons testé: cher et qualité médiocre.

Vue depuis le Laprima Hôtel
Rue de Labuanbajo

Une dernière nuit à Labuanbajo pour reprendre notre vol retour demain pour Bali à la découverte de Kuta, Ubud, Amed puis les Iles Gili.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *